FABRIZIO ET CHRISTINE CRIVELLI
Fabrizio
Crivelli
est né en 1956 à Lugano-Breganzona, Suisse. De 1980 à 1987 il est membre de la "Casa degli Artisti" à Milano (fondateurs : Luciano Fabro, Jole de Sanna, Hidetoshi Nagasawa). Il est élève de H. Nagasawa. En 1992, il quitte Lugano et Milan pour la France où il poursuit son activité avec son épouse Christine, née en Ariège en 1960. Depuis 1993 chaque oeuvre produite est un travail en couple signé : Fabrizio & Christine Crivelli.
Fil conducteur ? La curiosité, l'étude et l'amour pour la table des éléments : la chimie et la physique dans l'art. Les raisons de la réussite d'une sculpture sont à rechercher non pas nécessairement dans l'innovation de l'idée, mais dans le "comment" les idées prennent un corps nouveau. Toujours en synergie avec les règles du métier, le fait de se doter de moyens inédits, permet des mises à jour du langage plastique sans rupture ni conceptualisme. À
25 ans d'écart, les titres de deux expositions confirment
l'intérêt permanent de Fabrizio et Christine Crivelli pour
les matériaux : la première exposition avec la "Casa
degli artisti" fut "Il materiale delle arti", loggia
du Castello Sforzesco de Milan (1981) - déjà, la future
orientation semblait annoncée -. Bien plus tard, l'exposition
personnelle "Ferments iconiques", Sacristie du Bramante /
Basilique Santa Maria delle Grazie de Milan (2006), dont le titre signale
l'osmose intime entre matière et image, leur interaction réciproque. Les matériaux des arts, outre leur aspect fonctionnel (être maniables, beaux et utiles pour matérialiser une idée), recèlent des propriétés d'ordre physico-chimique, moins évidentes et pourtant résolument suggestives. Quand les aspects formels de ces lois deviennent une source d'inspiration, Fabrizio et Christine Crivelli aiment les appeler “ferments iconiques des matériaux". "Ferment iconique" est donc le résultat de recherches préalables sur les matériaux qui, comme un levain d'images, déclenchent une série de résolutions sur le plan des idées : recherche, pensée, contemplation, inspiration, action... se succèdent comme lors d'une réaction en chaîne dont la durée peut être très longue, des années parfois. L'expérimentation quotidienne, a permis à Christine de dénicher divers procédés techniques inusités dans l'art et, ces dernières décennies, le couple s'est doté d'un langage plastique dérivé précisément de l'application à la sculpture de formes issues de ces recherches, fruit de patientes investigations sur les métaux et les minéraux.
Pour Fabrizio et Christine, le changement de millénaire coïncide avec une transformation générale qui oriente et précise leur travail. Après une longue recherche, ils achètent en 1999 une église en ruine : Sainte Marie Madeleine, sur la colline d'un village de Gascogne. Sur cette "relique d'espace sacré", ils fondent le "Laboratoire", chantier de restauration et réhabilitation artistique de l'édifice religieux.
Depuis lors, la spiritualité chrétienne suscite leur travail : l'influence de l'édifice religieux se révèle puissante... En même temps s'accentue leur engagement relatif à la fonction spirituelle de l'image, pour restituer à la figure le rôle et la grâce, que les courants artistiques du XX°siècle ont combattu. Il ne s'agit cependant pas de nier l'apport de l'abstraction, mais au contraire d'en inclure les valeurs d'harmonie, essentialité, rationnalité.
Les moyens, finalités et inspirations sont désormais considérés selon une perspective religieuse: l'art religieux n'a-t-il pas joué dès l'origine un rôle considérable dans le développement de la vie spirituelle ? Toutefois, se présenter aujourd'hui comme "artiste d'art sacré", est bien trop délicat, et en définitive, ce n'est pas à l'artiste de s'attribuer un tel titre. Pour éviter toute équivoque, il est donc nécessaire de rappeler que l'art n'est surtout pas une religion en soi, ni l'artiste un illuminé.
2008 : “Tabor laboratoire d’art” Pour ce nouveau cycle et à l'occasion de la bénédiction de Sainte Marie Madeleine, Fabrizio et Christine ont modifié la dénomination de leur activité artistique : naît "Tabor laboratoire d'art".
De 1979 à 2017 Fabrizio Crivelli puis Fabrizio et Christine Crivelli ont participé à une soixantaine d'expositions personnelles ou collectives. Voici une sélection réduite des expositions ou interventions.
Sélection d'expositions personnelles et rencontres
« Porta » ( réalisée avec Mariella Ghirardani), Mostre Casa degli artisti Milano / Italia
Attila centro d'arte contemporanea, Bellinzona /Suisse
« Sel de vin», Galerie Cave de la Crettaz, Chernex s/ Montreux / Suisse
Galerie Ars Materia, Clermont-Ferrand / France
«Le chemin des couleurs», l'origine des pigments et leur utilisation pour la tempera: stage au Musée Villa dei Cedri, Bellinzona / Suisse
Inauguration Ste. Marie-Madeleine, Présentation du Tabor laboratoire d'art de F&C Crivelli / France
Journées
européennes du patrimoine 2010,
Ste Marie-Madeleine et Tabor laboratoire d'Art / Pouy-Roquelaure, France Journées
européennes du patrimoine 2011,
Ste Marie-Madeleine et Tabor laboratoire d'Art / Pouy-Roquelaure, France
Rencontre à Sainte-Marie-Madeleine avec la Société Archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers, “Tabor laboratoire d’Art” 2011 / Pouy-Roquelaure - France Journées
européennes du patrimoine 2012,
"Les patrimoines cachés"
Rencontre à Sainte Marie-Madeleine avec la Société culturelle "Les Amis de Eauze" Gers, “Tabor laboratoire d’Art”, avril 2013 / Pouy-Roquelaure -France
Rencontre à Sainte Marie-Madeleine avec la Fraternité laïque carmélitaine d'Agen “Tabor laboratoire d’Art” , juin 2013 / Pouy-Roquelaure - France
Inauguration
de la statue de Sainte Marie-Madeleine , “Tabor
laboratoire d’Art” ,
Rencontre
à Sainte Marie-Madeleine avec
les frères carmes du couvent de Toulouse
Journées
européennes du patrimoine 2014
Journées
européennes du patrimoine 2015
Journées
européennes du patrimoine 2016
Sélection
d' expositions collectives
«Il
materiale delle arti» Castello Sforzesco di Milano /
Italie (avec la Casa degli Artisti
Biennale di Venezia 1982 Aperto ’82, Venezia / Italie (avec la Casa degli Artisti)
Internationale
d’art contemporain, « Prima visione », 8 giovani proposte
alla Fiera di Milano, Angela Vettese presente : Cavenago, Chen,
Crivelli, Di Biase, Golba, Rosa, Rüdiger, Steck - Milano / Italia
Galerie
Palladio,
F.& C. Crivelli (“La chambre de l’astronome”),
Destito, Gadda, Lugano / Svizzera
«Prove
techniche d'allestimento», Musée Villa dei Cedri,
Bellinzona / Svizzera
Bologna
Arte Fiera 2000, la Galerie Palladio présente : Crivelli
F.et C., Disler, Vedova, Dupertuis, Vella, Della Torre, Forgioli, Destito,
Mutti, Repetto / Bologne /Italie
«Di
nuovo 2002», Visarte, Locarno / Suisse
«La
transgression de la persistance 2», Visarte al Museo Vela,
Ligornetto / Suisse
Weihnachtsausstellung, 2012-2013 Visarte Ticino / Casa Serodine, Ascona, Suisse
Réalisations publiques
Nouvelle chapelle de Saint Roch «La guérison de Saint Roch», LuganoBreganzona/Suisse
Croix glorieuse pour la Cathédrale d'Auch, Auch / France
Fonts baptismaux pour la Cathédrale d'Auch, Auch / France
Statue de Sainte Catherine de Sienne, Convento domenicano – Basilica Santa Maria delle Grazie di Milano / Italie
Fonts
baptismaux itinérants, Paroisse St. Jacques-en-Lectourois
/ France
Autel, Collégiale de La Romieu (patrimoine UNESCO) Gers/France (2015)
Fonts baptismaux, paroisse de Saint Clar Gers /France (2016)
|