FABRIZIO ET CHRISTINE CRIVELLI

 

Fabrizio Crivelli est né en 1956 à Lugano-Breganzona, Suisse.
En 1979 il obtient le diplôme de Sculpture à l’Académie des Beaux-Arts de Florence (élève du professeur Oscar Gallo).

De 1980 à 1987 il est membre de la "Casa degli Artisti" à Milano (fondateurs : Luciano Fabro, Jole de Sanna, Hidetoshi Nagasawa). Il est élève de H. Nagasawa.

En 1992, il quitte Lugano et Milan pour la France où il poursuit son activité avec son épouse Christine, née en Ariège en 1960.

Depuis 1993 chaque oeuvre produite est un travail en couple signé : Fabrizio & Christine Crivelli.

 

Fil conducteur ? La curiosité, l'étude et l'amour pour la table des éléments : la chimie et la physique dans l'art.

Les raisons de la réussite d'une sculpture sont à rechercher non pas nécessairement dans l'innovation de l'idée, mais dans le "comment" les idées prennent un corps nouveau. Toujours en synergie avec les règles du métier, le fait de se doter de moyens inédits, permet des mises à jour du langage plastique sans rupture ni conceptualisme.

À 25 ans d'écart, les titres de deux expositions confirment l'intérêt permanent de Fabrizio et Christine Crivelli pour les matériaux : la première exposition avec la "Casa degli artisti" fut "Il materiale delle arti", loggia du Castello Sforzesco de Milan (1981) - déjà, la future orientation semblait annoncée -. Bien plus tard, l'exposition personnelle "Ferments iconiques", Sacristie du Bramante / Basilique Santa Maria delle Grazie de Milan (2006), dont le titre signale l'osmose intime entre matière et image, leur interaction réciproque.

Les matériaux des arts, outre leur aspect fonctionnel (être maniables, beaux et utiles pour matérialiser une idée), recèlent des propriétés d'ordre physico-chimique, moins évidentes et pourtant résolument suggestives. Quand les aspects formels de ces lois deviennent une source d'inspiration, Fabrizio et Christine Crivelli aiment les appeler “ferments iconiques des matériaux". "Ferment iconique" est donc le résultat de recherches préalables sur les matériaux qui, comme un levain d'images, déclenchent une série de résolutions sur le plan des idées : recherche, pensée, contemplation, inspiration, action... se succèdent comme lors d'une réaction en chaîne dont la durée peut être très longue, des années parfois.

L'expérimentation quotidienne, a permis à Christine de dénicher divers procédés techniques inusités dans l'art et, ces dernières décennies, le couple s'est doté d'un langage plastique dérivé précisément de l'application à la sculpture de formes issues de ces recherches, fruit de patientes investigations sur les métaux et les minéraux.


Par exemple : en électrochimie, les échanges ioniques d'oxydo-réduction peuvent apporter une nouvelle pertinence au concept du “mettere e levare” de la sculpture classique, permettant dissolutions et agrégations de métaux en structure cristalline.
Dans le domaine de la métallurgie, certains modes de fusion provoquent des aspects métalliques surprenants. Ou encore ... la pierre est travaillée non seulement par la taille, mais sur la base d'une gamme technique diversifiée, c'est à dire en relation à la transparence, à l'éclat et la couleur, au clivage, à la morphologie, aux systèmes cristallins, à la solubilité, à la conductivité etc... L'étude des patines métalliques fait également part des activités de prédilection de même que la céramique à l'usage de la sculpture.
Enrichie par ce travail, la sculpture offre à l’image une telle richesse et condensation physique qu'elle lui ouvre des perspectives métaphysiques ; une oasis de silence et d'immobilité au milieu de l'agitation de la communication de masse. Elle se détache solidement dans le champ visuel contemporain, saturé de reproductions vidéo-photographiques qui ne transfigurent pas la réalité mais la dématérialisent en la maquillant : en bien et en mal.

Pour Fabrizio et Christine, le changement de millénaire coïncide avec une transformation générale qui oriente et précise leur travail. Après une longue recherche, ils achètent en 1999 une église en ruine : Sainte Marie Madeleine, sur la colline d'un village de Gascogne. Sur cette "relique d'espace sacré", ils fondent le "Laboratoire", chantier de restauration et réhabilitation artistique de l'édifice religieux.

 

Depuis lors, la spiritualité chrétienne suscite leur travail : l'influence de l'édifice religieux se révèle puissante... En même temps s'accentue leur engagement relatif à la fonction spirituelle de l'image, pour restituer à la figure le rôle et la grâce, que les courants artistiques du XX°siècle ont combattu. Il ne s'agit cependant pas de nier l'apport de l'abstraction, mais au contraire d'en inclure les valeurs d'harmonie, essentialité, rationnalité.

 

Les moyens, finalités et inspirations sont désormais considérés selon une perspective religieuse: l'art religieux n'a-t-il pas joué dès l'origine un rôle considérable dans le développement de la vie spirituelle ? Toutefois, se présenter aujourd'hui comme "artiste d'art sacré", est bien trop délicat, et en définitive, ce n'est pas à l'artiste de s'attribuer un tel titre. Pour éviter toute équivoque, il est donc nécessaire de rappeler que l'art n'est surtout pas une religion en soi, ni l'artiste un illuminé.

 

 

2008 : “Tabor laboratoire d’art”

Pour ce nouveau cycle et à l'occasion de la bénédiction de Sainte Marie Madeleine, Fabrizio et Christine ont modifié la dénomination de leur activité artistique : naît "Tabor laboratoire d'art".

 

De 1979 à 2017 Fabrizio Crivelli puis Fabrizio et Christine Crivelli ont participé à une soixantaine d'expositions personnelles ou collectives.

Voici une sélection réduite des expositions ou interventions.

 

 

Sélection d'expositions personnelles et rencontres

 

« Porta » ( réalisée avec Mariella Ghirardani), Mostre Casa degli artisti Milano / Italia

 

Attila centro d'arte contemporanea, Bellinzona /Suisse

 

« Sel de vin», Galerie Cave de la Crettaz, Chernex s/ Montreux / Suisse

 

Galerie Ars Materia, Clermont-Ferrand / France

 

«Le chemin des couleurs», l'origine des pigments et leur utilisation pour la tempera: stage au Musée Villa dei Cedri, Bellinzona / Suisse


«Ferments iconiques», Sacristie du Bramante - Centro Culturale “Alle Grazie” des Pères Dominicains, Milan / Italia

Inauguration Ste. Marie-Madeleine, Présentation du Tabor laboratoire d'art de F&C Crivelli / France


Journées européennes du patrimoine 2009
, Ste Marie-Madeleine et Tabor laboratoire d'Art / Pouy-Roquelaure, France

 

Journées européennes du patrimoine 2010, Ste Marie-Madeleine et Tabor laboratoire d'Art / Pouy-Roquelaure, France

Journées européennes du patrimoine 2011, Ste Marie-Madeleine et Tabor laboratoire d'Art / Pouy-Roquelaure, France

Rencontre à Sainte-Marie-Madeleine avec la Société Archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers, “Tabor laboratoire d’Art” 2011 / Pouy-Roquelaure - France

Journées européennes du patrimoine 2012, "Les patrimoines cachés"
Ste Marie-Madeleine et Tabor laboratoire d'Art / Pouy-Roquelaure, France

Rencontre à Sainte Marie-Madeleine avec la Société culturelle "Les Amis de Eauze" Gers, “Tabor laboratoire d’Art”, avril 2013 / Pouy-Roquelaure -France

 

Rencontre à Sainte Marie-Madeleine avec la Fraternité laïque carmélitaine d'Agen “Tabor laboratoire d’Art” , juin 2013 / Pouy-Roquelaure - France

 

Inauguration de la statue de Sainte Marie-Madeleine , “Tabor laboratoire d’Art” ,
22 juillet 2014 / Pouy-Roquelaure - France

 

Rencontre à Sainte Marie-Madeleine avec les frères carmes du couvent de Toulouse
“Tabor laboratoire d’Art” , septembre 2014 / Pouy-Roquelaure - France

 

Journées européennes du patrimoine 2014
Ste Marie-Madeleine et Tabor laboratoire d'Art / Pouy-Roquelaure - Francia


"Randonnée Gourmande"
organisée sur la commune de Pouy Roquelaure, en partenariat avec l'Office de Tourisme de Lectoure : visite du Tabor Laboratoire d'art / 12 juillet 2015

 

Journées européennes du patrimoine 2015
Ste Marie-Madeleine et Tabor laboratoire d'Art / Pouy-Roquelaure - Francia


Journée "Ordre des Carmes Déchaux Séculier (O.C.D.S.)"en visite à Ste Marie-
Madeleine" et Tabor laboratoire d'Art/ 19 Juillet 2016

 

Journées européennes du patrimoine 2016
Ste Marie-Madeleine et Tabor laboratoire d'Art / Pouy-Roquelaure - Francia

 

 

Sélection d' expositions collectives

 

«Il materiale delle arti» Castello Sforzesco di Milano / Italie (avec la Casa degli Artisti

 

Biennale di Venezia 1982 Aperto ’82, Venezia / Italie (avec la Casa degli Artisti)

 

Internationale d’art contemporain, « Prima visione », 8 giovani proposte alla Fiera di Milano, Angela Vettese presente : Cavenago, Chen, Crivelli, Di Biase, Golba, Rosa, Rüdiger, Steck - Milano / Italia

 

Galerie Palladio, F.& C. Crivelli (“La chambre de l’astronome”), Destito, Gadda, Lugano / Svizzera

 

«Prove techniche d'allestimento», Musée Villa dei Cedri, Bellinzona / Svizzera

 

Bologna Arte Fiera 2000, la Galerie Palladio présente : Crivelli F.et C., Disler, Vedova, Dupertuis, Vella, Della Torre, Forgioli, Destito, Mutti, Repetto / Bologne /Italie

 

«Di nuovo 2002», Visarte, Locarno / Suisse

 

«La transgression de la persistance 2», Visarte al Museo Vela, Ligornetto / Suisse


«
Visarte in bianco & nero», Casa Rusca , Locarno / Suisse



Galleria Palladio,
Collettiva: Dupertuis, Disler,Gabutti, Giannini, Minelli, Mosset, Repetto, Vella, Beretta e Anzeri, Crivelli Fabrizio e Christine, Costantini, Dagley / Lugano-Suisse , 2010


"Interventi",
Visarte al Museo Civico e archeologico Castello Visconteo di Locarno/Suisse , 2011

 

Weihnachtsausstellung, 2012-2013 Visarte Ticino / Casa Serodine, Ascona, Suisse

 

 

 

Réalisations publiques

 

Nouvelle chapelle de Saint Roch «La guérison de Saint Roch», LuganoBreganzona/Suisse

 

Croix glorieuse pour la Cathédrale d'Auch, Auch / France

 

Fonts baptismaux pour la Cathédrale d'Auch, Auch / France

 

Statue de Sainte Catherine de Sienne, Convento domenicano – Basilica Santa Maria delle Grazie di Milano / Italie

 

Fonts baptismaux itinérants, Paroisse St. Jacques-en-Lectourois / France


Crucifix et chandeliers,
Collégiale de La Romieu (patrimoine UNESCO) Gers/France
(2015)

 

Autel, Collégiale de La Romieu (patrimoine UNESCO) Gers/France (2015)

 

Fonts baptismaux, paroisse de Saint Clar Gers /France (2016)

 

home