Nouvel autel de la Collégiale Saint Pierre de La Romieu
Le nouvel autel de la Collégiale
est une œuvre conçue par le «Tabor laboratoire d’art»,
atelier de sculpture de Fabrizio et Christine Crivelli. Couple d’artistes,
ils travaillent depuis une quinzaine d’années dans le Gers
; leur atelier d’art religieux est implanté dans une ancienne
église restaurée par leurs soins : Sainte Marie-Madeleine,
hameau de Rignac à Pouy-Roquelaure.
Les Crivelli ont d’abord réalisé l’ensemble «
Crucifix et bougeoirs » en grès céramique et cuivre
cristallisé, puis les deux anges modelés en grès céramique
avec émail cristallisé et enfin la rosace sculptée
en bois de frêne. Ensuite, à partir de plans dessinés
par les sculpteurs, la partie menuiserie de l’autel ainsi que ses
moulures ont été confiées aux menuisiers-ébénistes
Daniel Bourgade père et fils de Condom.
L’œuvre a été financée par les « Amis
de la Collégiale de Larroumieu ».
Cet autel a été conçu pour épouser le «
paysage » architectural et iconographique de l’édifice
sacré romévien.
Pôle irradiant du mystère eucharistique, l’autel, lieu
du sacrifice, est aussi le tombeau ouvert et enfin la table où le
Christ Ostie (la Victime) s’offre à nous.
Cette immense concentration
de sens a inspiré le choix formel de réaliser une façade
centrale pourvue d’une rosace. La fonction principale de la rosace
est de diriger l’active et intérieure participation des fidèles
vers le cœur palpitant de la Messe, en favorisant la concentration
du regard. Par sa broderie ajourée elle allège la forme de
l’autel, ouvre son volume pour en laisser diffuser le puissant appel.
Dans cette façade se reflète la grande rosace du mur ouest.
Par ailleurs, à la Collégiale, les anges sont à l’honneur
de par les images qui décorent la somptueuse sacristie ; la présence
des deux anges sur les côtés de l’autel évoque
l’ « ouverture du Ciel ». Bien qu’invisible à
nos yeux de chair, cet échange entre cieux et terre, est offert par
la sainte liturgie catholique à tous ceux qui veulent y prêter
foi.
Fabrizio et Christine Crivelli, fait le 10 octobre 2015